Mise en page du blog

Trop de stress, attention danger pour votre immunité !

Anne Charravin • mars 20, 2021

Covid 19, futur incertain, tensions au quotidien, ... trop de stress nous rend plus vulnérable face aux agressions.

Que se passe t-il lorsque nous sommes sous stress ? 

Il y a la partie visible, avec nos changements de comportement et d'humeur. Facilement irritable, nous réagissons avec agressivité ou au contraire nous cherchons à nous faire oublier en nous isolant, nous tournons en boucle des pensées noires et avons tendance à dramatiser, bref, nous générons pour nous et autour de nous une mauvaise ambiance. 

Et il y a la partie invisible : un sentiment général de mal être, inquiétude, angoisse, peur, colère, tristesse, ... et la production de cortisol, "l'hormone du stress", par notre corps.


Qu'est-ce que le cortisol ?

Cette hormone a une fonction positive pour notre organisme, en l'aidant à répondre quand une situation requiert toute notre attention. Elle libère du sucre à partir des réserves de notre organisme, pour donner le surcroit d’énergie nécessaire à nos muscles, notre cœur et notre cerveau. Mais gare à l'excès de cortisol dans le corps, qui a des conséquences néfastes voire dangereuses pour notre santé.


C'est la dose qui fait le poison.

Voici une liste des effets positifs/négatifs du cortisol, selon la quantité dans votre corps. 

  • Bon système immunitaire / Pas OK : Tomber malade par faible résistance aux virus, bactéries, ...
  • Bon métabolisme des aliments / Pas OK Prendre du poids.
  • Bonne réaction anti-inflammatoire / Pas OK Ressentir des douleurs.
  • Bonne régulation de la pression artérielle / Pas OK Risquer un AVC.
  • Bonne croissance osseuse / Pas OK Avoir de l'ostéoporose.
  • Bonne régulation du sommeil / Pas OK : Manquer d’énergie et prendre du poids.


Urgent et important

Plus nous tardons à réduire notre stress, plus notre corps sera envahi de cette chimie et plus il sera long de l'évacuer. Il est donc urgent et important de s'attaquer à notre stress.


Une solution rapide, efficace et durable

Sous stress, nos pensées et nos ressentis s'amplifient dans un cercle vicieux, dont on ne peut sortir qu'en travaillant à ce double niveau pensées/émotions. Il ne s'agit pas de nier ni de minimiser la réalité, mais de retrouver le calme et de cesser nos ruminations qui échafaudent le pire, nous maintiennent dans l'angoisse et la peur, nous limitent dans nos possibilités d'action et fragilisent notre santé.

Faire quelques séances de Clarification permet de s'apaiser, d'avoir un regard plus clair sur notre quotidien et de retrouver de l'énergie pour agir positivement.


Comment ça marche ?

Les séances de Clarification ont lieu par visioconférence (Zoom, Teams, Skype) ou par téléphone.

La durée peut varier d'une heure à une heure et demi.

Le tarif est adapté à la situation de la personne.

Un 1er entretien de 30 minutes, non facturé, permet d'exposer sa situation, de poser toutes vos questions sur ma façon de travailler, afin de s'engager en toute confiance.


C'est le moment où jamais de calmer votre stress, pour aider votre corps et votre esprit à lutter face aux virus.


Pour me contacter :

Anne Charravin, coach certifiée Clarification

contact@prendresaplace.fr

par Anne Charravin 05 avr., 2022
Le COVID a tué ... pas mal de certitudes et c'est tant mieux !
par Anne Charravin 18 avr., 2021
On ne peut pas coopérer efficacement sans une bonne communication. Managers, DRH, découvrez la méthode de communication clarifiante issue de la Clarification pour prendre soin des relations, créer un climat de confiance et coopérer efficacement.
par Anne Charravin 19 févr., 2020
Dans une discussion où deux points de vue s'affrontent, souvenez-vous que ce qui compte, c'est de préserver la qualité de la relation. Cherchez à comprendre l'autre avant de vous faire comprendre, et vous éviterez beaucoup de friction, d'énervement, de perte de temps et d'énergie. Centrez votre attention sur ce qu'il/elle vous dit, comme si cette personne était en train de vous expliquer le mode d'emploi pour ouvrir un coffre fort rempli de trésors, et que vous n'aviez qu'une seule chance de l'entendre. Faisant cela, vous vous intéressez à ce qu'elle pense, ressent, perçoit de la réalité. Cela vous permettra de la rejoindre là où elle se trouve, dans sa réalité. Alors, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, vous serez en capacité de continuer à coopérer, à agir ensemble, tout en préservant la qualité de votre relation. Et imaginons que les faits vous donnent raison ... Si vous restez dans la conviction d'avoir raison, et que vous partez en croisade pour le démontrer, sans chercher à comprendre ce qui a pu amener l'autre à penser différemment, vous sortirez gagnant de cette confrontation et aurez transformé l'autre en perdant . Je vous laisse imaginer la suite de la coopération ... L'autre est devenu votre adversaire et le perdant de cette confrontation. Quel sera d'après vous son niveau d'énergie et sa motivation à continuer à agir avec vous ?
par Anne Charravin 19 févr., 2020
Notre modèle mental est notre façon de percevoir le monde et nous-même. Tout programme de transformation qui ne prend pas en compte cette notion centrale de modèle mental est voué à l’échec. Ceci est vrai à l'échelle de l'individu comme d'un groupe, d'une organisation. Si je veux transformer quelque chose chez moi, je vais avoir besoin de m'extraire de mon modèle mental pour accéder à une vision claire de la réalité, non déformée par ma façon de voir le monde et d'y réagir. Pratiquer régulièrement la méditation de pleine conscience est un moyen puissant de s’extraire de l'emprise de son mental. Les bénéfices de la méditation prouvés pas les neurosciences depuis des années. Meilleure gestion des émotions et donc diminution du stress Impact positif sur la mémorisation, l'apprentissage, la vigilance et l'adaptation à son environnement Meilleure santé cardiovasculaire, tension artérielle, immunité. On comprend mieux pourquoi de plus en plus d'entreprises, et même la fonction publique, forment leurs collaborateurs à la méditation de pleine conscience. Google a été précurseur avec son Leadership Institute, il y a plus de 10 ans. Si vous débutez sur ce sujet, je recommande ces 2 livres : Pour comprendre : "L'art de la méditation" de Matthieu Ricard Pour s'initier à la pratique : "Méditer, jour après jour" de Christophe André
Prendre sa place dans son environnement, aligné tête-coeur-corps
par Anne Charravin 18 févr., 2020
Laissons-nous inspirer par le poème de William Stafford ... Etre une personne ici. Prendre sa place, connecté à soi et à son environnement ; pour que nos aspirations, nos rêves, nos talents, rencontrent un écho et produisent quelque chose de plus grand que nous-même.
+ de Posts
Share by: