Tenir compte de la puissance du mental dans la transformation
Anne Charravin • 19 février 2020
Comment s'extraire de l'emprise du mental pour changer, progresser ?

Notre modèle mental est notre façon de percevoir le monde et nous-même.
Tout programme de transformation qui ne prend pas en compte cette notion centrale de modèle mental est voué à l’échec. Ceci est vrai à l'échelle de l'individu comme d'un groupe, d'une organisation.
Si je veux transformer quelque chose chez moi, je vais avoir besoin de m'extraire de mon modèle mental pour accéder à une vision claire de la réalité, non déformée par ma façon de voir le monde et d'y réagir.
Pratiquer régulièrement la méditation de pleine conscience est un moyen puissant de s’extraire de l'emprise de son mental.
Les bénéfices de la méditation prouvés pas les neurosciences depuis des années.
- Meilleure gestion des émotions et donc diminution du stress
- Impact positif sur la mémorisation, l'apprentissage, la vigilance et l'adaptation à son environnement
- Meilleure santé cardiovasculaire, tension artérielle, immunité.
Si vous débutez sur ce sujet, je recommande ces 2 livres :
- Pour comprendre : "L'art de la méditation" de Matthieu Ricard
- Pour s'initier à la pratique : "Méditer, jour après jour" de Christophe André

Dans une discussion où deux points de vue s'affrontent, souvenez-vous que ce qui compte, c'est de préserver la qualité de la relation. Cherchez à comprendre l'autre avant de vous faire comprendre, et vous éviterez beaucoup de friction, d'énervement, de perte de temps et d'énergie. Centrez votre attention sur ce qu'il/elle vous dit, comme si cette personne était en train de vous expliquer le mode d'emploi pour ouvrir un coffre fort rempli de trésors, et que vous n'aviez qu'une seule chance de l'entendre. Faisant cela, vous vous intéressez à ce qu'elle pense, ressent, perçoit de la réalité. Cela vous permettra de la rejoindre là où elle se trouve, dans sa réalité. Alors, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, vous serez en capacité de continuer à coopérer, à agir ensemble, tout en préservant la qualité de votre relation. Et imaginons que les faits vous donnent raison ... Si vous restez dans la conviction d'avoir raison, et que vous partez en croisade pour le démontrer, sans chercher à comprendre ce qui a pu amener l'autre à penser différemment, vous sortirez gagnant de cette confrontation et aurez transformé l'autre en perdant . Je vous laisse imaginer la suite de la coopération ... L'autre est devenu votre adversaire et le perdant de cette confrontation. Quel sera d'après vous son niveau d'énergie et sa motivation à continuer à agir avec vous ?